« L’Inconscient, c’est tout ce qui n’est pas encore conscient »
L’inconscient est propre à chacun mais requiert les mêmes capacités pour tous.
C’est notre « pilote automatique personnel, notre grand « automate » qui s’occupe à la fois de faire fonctionner tout notre corps, mais aussi de nos apprentissages et de nos émotions. Il porte la mémoire de notre histoire de vie, de nos blessures intérieures, il nous donne notre caractère. Il influence nos comportements physiques et psychologiques, il provoque des émotions que nous ressentons comme les notres. On peut comparer l’Inconscient à un enfant de 6 ans, avec une compréhension et une réaction émotionnelle en rapport, son langage est symbolique et onirique comme celui des enfants. Il privilégie d’abord toujours la survie, ensuite le plaisir et enfin la facilité.
Notre inconscient est réceptif et réactif immédiatement, il est toujours en éveil. Il est capable de traiter énormément d’informations simultanément, tout en gérant un grand nombre de tâches complexes, comme les fonctions organiques. Il est créatif et a horreur du vide, s’il ne possède pas une information qu’on lui demande, alors il la fabrique. Cela est un atout non négligeable pour générer de nouvelles ressources, mais beaucoup moins pour découvrir la vérité ! Il est facilement observable à travers le langage non verbal (mouvements nerveux, modification du rythme cardiaque, du teint de la peau…), il réagit toujours quelques dixièmes de seconde avant notre prise de conscience (loi de la demi seconde). Il se manifeste également à travers un langage codé (émotions, langage archaïque, d’espaces et de forme…) et littéral.
1- Il régule et coordonne les fonctions biologiques, la température du corps, la circulation sanguine, le rythme cardiaque et la respiration entre autres…tout cela fait partie du fonctionnement quotidien et continu de notre corps.
Grâce à ces automatismes, nous nous réveillons vivants chaque matin! sans même avoir à y penser.
C’est le niveau le plus ancien de notre cerveau (reptilien), celui où siège sans doute « l’instinct de survie » et « l’énergie vitale ».
2-L’Inconscient entrepose aussi tous les souvenirs, les apprentissages, les ressources et savoir-faire que nous avons vécu, consciemment ou non, c’est un réservoir de connaissances. C’est donc à ce niveau que l’information entre, puis ressort après être passée par les filtres de notre Ego (Inconscient et Conscient).
Par synthèse de tout ce matériau (on appelle cela la Créativité) mille et une choses peuvent naître : idées, émotions, comportements et compétences, etc…
3- Il est également source de protection et de sagesse. L’Inconscient nous protège en se chargeant de mettre à l’écart (« de refouler ») les évènements traumatisants et les informations obsolètes, inutiles ou devenues telles au Conscient. C’est ici que l’on situe l’Observateur caché, le Guide Intérieur.
Un quatrième niveau qualifié « d’inconscient collectif » par Jung existerait. Il serait à l’origine de nos intuitions et de nos moments de génie dépassant toute explication.
Strate 1 : c’est le siège du cerveau reptilien et symboliquement relié au ventre. Elle est à l’origine de la quasi-totalité de nos maux, pensées et actions. C’est de cette strate que nous viennent nos peurs, notre besoin de sécurité, notre agressivité, nos désirs de conquête et de reproduction…Ce niveau 1 représente les soucis corporels ou liés à l’instinct de survie. C’est à ce niveau que se niche un archétype très puissant : le critique intérieur.
Strate 2 : elle est reliée au cerveau limbique qui gère nos ressources, savoirs faire et apprentissages émotionnels. Symboliquement, le lieu représentant cette strate est la poitrine. C’est le siège de l’archétype de l’enfant intérieur et des loyautés familiales héritées de nos parents.
Strate 3 : elle est reliée à la tête et associée au néocortex. C’est le mental agissant froidement, protégé par notre éducation et notre logique. Il encode également notre égo, composé de nos valeurs, croyances et bases de notre personnalité
« Nous vivons dans un monde non-localisé où les choses séparées peuvent néanmoins communiquer instantanément » Russel Targ, physicien
Notion extrêmement difficile à définir, bien des appellations existent pour nommer la « Conscience ». Tantôt philosophique (le monde des idées de Platon) tantôt scientifique (l’éther de Newton) ou religieuse (l’âme immortelle), tous ces savants ont découvert l’existence inévitable d’un champ unificateur fondamental.
Le principe qu’un champ statique, contenant les données sur tous les possibles, sur toutes les informations à l’origine de tout ce qui existe, est universel.
La conscience est faite d’information, sans énergie ni masse, elle est non locale et elle contient toutes les données de tous les possibles, et ce sont ces données qui font ce que nous sommes et tout ce qui existe. Comparable à la « toile de vie », où chaque fil individuel de l’Homme s’y trouve relié.
« La vie, ce ne sont pas des molécules, ce sont les liens entre ces molécules » Linus Pauling, chimiste
La Conscience désigne à la fois notre essence la plus intime et le principe universel, ferment du monde créé. Nous sommes tous intégrés à cette Conscience, nous la constituons et en sommes constitués. Elle est Nous et Nous sommes Elle.
La Conscience est la partie la plus belle et la plus vaste de nous-même, celle qui nous permet de faire le meilleur choix possible en fonction des options disponibles.
C’est la source de toute existence, de nos ressources, de nos connaissances passées, présentes et à venir, son langage est subtil mais toujours pertinent dans ses décisions et conseils. Nous lui devons le langage symbolique abreuvant notre inconscient, lors de rêves par exemple. La Conscience s’exprime, nous parle à travers les intuitions, les coïncidences ou encore les synchronicités. Simple et complexe à la fois, la conscience s’exprime de manière holistique, multiforme et multidimensionnelle, touchant tous les niveaux de notre être.
Toujours présente et active, sous sa plus haute densification qu’est la matière, elle fait et imprègne toute chose. Elle influence chaque moment de notre vie, de nos pensées et actes. La Conscience a besoin de notre corps en bonne marche pour percevoir et ressentir ce qui se passe autour, elle donne vie et infuse tous nos systèmes, notre corps, notre esprit, elle nous permet de voir d’entendre et de ressentir le monde. Elle nous pousse à grandir, à nous améliorer, à évoluer, à changer et c’est l’inconscient qui en gère le flux. Ainsi, elle est toujours en constante évolution, elle est le « Moi le plus élevé »
La conscience s’exprime en cinq strates imbriquées :
5. La Conscience majuscule, notre essence, qui contient tous le autres niveaux
Le conscient est le point de convergence entre l’inconscient et la Conscience. Il est en perpétuelle évolution, grandit constamment et conditionne la vie sur terre. Le Conscient est dans l’accomplissement de la Conscience dans la matière.
« Le corps est l’atelier de l’âme où l’esprit vient faire ses gammes » Hildegarde de Bingen
Le conscient est simplement votre état de conscience habituel, celui qui nous permet de jouir de l’existence, de percevoir la vie, c’est vous ici et maintenant ! Lorsque vous gagnez en « niveau de conscience », c’est bien votre esprit conscient qui grandit.
En hypnose humaniste, l’esprit conscient, le « vous habituel », est ce qu’il y a de plus important. De ce fait, c’est le Conscient que l’on aide à « gagner en Conscience », à grandir, c’est lui que l’on accompagne même jusqu’aux profondeurs de l’Inconscient. Ainsi, le Conscient, un peu plus « éveillé », participe à diriger le flux Inconscient avec davantage de lucidité, il ne refait plus les mêmes erreurs (pas de rechute après la thérapie) car il a appris (aspect pédagogique).
« Pour sauvegarder la stabilité mentale et même la santé physiologique, il faut que la Conscience et l’Inconscient soient intégralement reliés, afin d’évoluer parallèlement. » Jung
Toutes les techniques d’Hypnose visent à produire un état modifié de conscience chez la personne. Elles se différencient par la manière d’arriver à ce but, dans l’esprit avec lequel est faite l’intervention hypnotique et dans l’objectif global visé de cette intervention.
En effet, les hypnoses « Classiques, Ericksonienne, Nouvelle », augmentent la fracture naturelle entre l’esprit conscient et l’inconscient, conduisant à une diminution de conscience de la part de la personne comme pour l’«endormir », la dissocier ou l’isoler du monde et permettant ainsi au praticien de travailler sur les blessures de l‘inconscient. Le praticien agit et la personne reçoit.
Alors que l’hypnose Humaniste va, elle, provoquer la réunification du Conscient et de l’Inconscient, c’est-à-dire inverser la mécanique des inductions hypnotiques qui permettent d’obtenir ainsi un état de conscience augmenté (E.C.A.). Elle fonctionne « en ouverture », afin de générer un état d’hypnose sans diminution de conscience, mais au contraire par davantage de conscience, de tout. Dans ce cas, le praticien guide et la personne agit par sa Conscience pour guérir les blessures de son Inconscient.
Porte le nom d’un psychiatre américain et psychothérapeute à l’origine des techniques modernes : Milton Hyland ERICKSON… il est considéré comme le père des thérapies brèves.
L’Hypnose dite « Ericksonienne » est plus « rusée » ou « stratégique » que l’Hypnose Classique. Elle tire son nom du psychiatre américain Milton Erickson (1901-1980). On dit qu’Erickson était « habile, adroit, rusé ». Donc, à la fois vague, flou, difficile à cerner… et rusé. On dira : stratégique.
L’Hypnose Ericksonienne dérive donc de l’observation des techniques thérapeutiques d’Erickson, souvent hors hypnose. Sa pratique de l’Hypnose était très fine et intelligente (rusée, justement), et bien que parfois aussi très autoritaire et directe.
C’est donc en réunissant les spécificités d’Erickson que s’est créée l’Hypnose qui porte son nom. Et c’est cette base technique, améliorée et adoucie, qui est venue enrichir la « Nouvelle Hypnose » actuelle…
Le terme « Nouvelle Hypnose » a été créé en 1979 , en clin d’œil à la « Nouvelle Ecole » qui insistait sur l’importance du langage, du choix des mots (suggestions). Cette nouvelle forme d’Hypnose innove dans bien des domaines. D’abord, c’est la première forme d’Hypnose participative. On demande à la personne de participer, de choisir un souvenir qui servira d’induction, par exemple. Elle est constituée de protocoles thérapeutiques avec des étapes bien identifiées.
Ensuite elle met l’importance sur le langage. La Nouvelle Hypnose utilise les observations de la PNL puis développe et améliore les spécificités de langage d’Erickson pour en faire un nouveau langage à part entière, jamais observé chez Erickson.
La Nouvelle Hypnose, est la forme d’hypnose la plus pratiquée aujourd’hui.
L’Hypnose Humaniste est une nouvelle forme d’hypnose crée par Olivier Lockert et Patricia D’Angeli en 2000. Elle diffère considérablement des autres formes d’hypnose (classique, Ericksonnienne, ou nouvelle hypnose), elle en est même à l’opposé puisqu’elle repose sur une « augmentation de la conscience » et non sur une « modification de l’état de conscience »
L’Hypnose Humaniste a les mêmes indications que les autres formes d’hypnose auxquelles s’ajoutent des indications plus psychologiques : origine existentielle des maladies lourdes, tous les soucis dans lesquels les pensées jouent un rôle, les effets du patriarcat, les problèmes d’identité, le mal-être existentiel, les échecs personnels ou professionnels.... Elle fait partie des thérapies brèves, il faut compter une à trois séances pour traiter un souci simple. Il faut envisager 4 à 10 séances pour des problèmes anciens, liés à l’éducation, lorsqu’il faut faire grandir ce que l’on est.
En Hypnose Humaniste, vous reprenez le contrôle de vos automatismes psychologiques, ce qui permet d’agir en toute autonomie sur différents paramètres psychologiques (stress, compulsions, émotions, etc…) ou même physiques. On appellera cela « être associé ». L’hypnose humaniste vous permet d’accéder à vos ressources profondes, en pleine conscience, en toute autonomie. Elle réharmonise vos archétypes inconscients et la perception de ce que vous avez de votre réalité. Cela vous amène naturellement au changement que vous souhaitez, mais peut contribuer également à vous ouvrir davantage à d’autres compréhensions de la vie. L’hypnose Humaniste intervient au cœur de vous-même, à la source de ce qui fait votre vie
Cela vous offre la possibilité de renforcer les mécanismes profonds qui vous plaisent et de modifier ou de supprimer ceux qui vous limitent.
L’Hypnose Humaniste vous unifie à votre Conscience, vous devenez conscient de votre inconscient, il fonctionne bien sûr toujours tout seul mais vous vous en rendez compte. Cet état augmenté de Conscience est obtenu par une induction faite en ouverture, permettant de diminuer la fracture naturelle qui existe entre le Conscient et l’Inconscient, un état de reconnexion corps/esprit, d’union avec soi-même et la vie autour.
L’hypnose humaniste permet d’accéder « en Conscience » aux strates psychologiques d’une personne, et ça change tout ! Vous prenez conscience de vos rouages internes, les décrivez au praticien. Il est alors un guide qui explique quoi et comment faire, sans le faire lui-même et c’est toujours vous qui vous le faites à vous-même, comme vous voulez ! L’hypnose Humaniste fonctionne sur un mode pédagogique, vous changez, évoluez. Dans cet état de conscience augmentée, vous allez pouvoir travailler vos problèmes et vos ressources sous forme symbolique et donc régler le problème à la base et en conscience. C’est parce que votre terrain sera assaini, réharmonisé, que vos blessures cicatriseront. Ayant changé en profondeur, il n’y a normalement pas de risques de rechute.
L’Hypnose Humaniste agit à travers des techniques qui font appel aux symboles, aux archétypes qui sont en fait des objets informationnels, car nous sommes tous fait d’information, de ces blocs fondamentaux qui structurent notre inconscient.
En Hypnose Humaniste, toutes les croyances sont acceptées et utilisées pour faciliter un changement profond et fondamental.
Attention : l’hypnose ne se substitue pas à un traitement médical. Le praticien n'est ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute. Il ne fait donc pas de diagnostics. Ces informations sont données dans le cadre d'une démarche de mieux-être et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Elles ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.