Si vous souhaitez lire l'intégralité des informations concernant l'hypnose: indications, déroulement de la séance, les différentes informations: rendez-vous sur la page: L'ensemble des 5 onglets HYPNOSE
L’hypnose est ce que l’on appelle un état modifié de conscience, par conséquent, vous êtes dans un « état d’esprit A » et vous passez dans un « état d’esprit B », rien de plus.
Cet état d’esprit ressemble à celui que vous vivez juste avant de vous endormir, lorsque vous êtes plongé dans un roman passionnant, plongé dans un film, où que vous partagez une discussion qui vous fait oublier le monde autour. Cela n’a rien d’extraordinaire. L’état d’hypnose est neutre et inoffensif.
Non, bien au contraire, lorsque vous êtes en transe hypnotique, vous gagnez en contrôle sur vous-même. Vous restez maître de la séance, vous entendez ma voix, vous vous exprimez, vous répondez à mes questions, vous pouvez même décider de rouvrir les yeux à tout moment.
La séance ne peut se faire qu’avec votre accord conscient et inconscient. Dès que vous aurez expérimenté, vous vous rendrez compte que vous gardez un certain contrôle tout au long des évènements. Très souvent, vous resterez conscient d’un bout à l’autre de l’expérience et lorsqu’il vous arrivera de « partir » franchement, c’est parce que vous aurez toute confiance en votre accompagnateur et en vous-même !
Tout le monde est hypnotisable. Certaines personnes sont plus suggestibles que d’autres et vont entrer en transe plus rapidement. Pour d’autres, ce sera juste plus long.
L’état d’hypnose est naturel, chacun l’expérimente chaque jour, ne serait-ce que le soir avant de s’endormir.
Plus vous pratiquez, plus c’est facile, que ce soit avec un hypnothérapeute ou seul en autohypnose.
Le secret réside dans votre motivation. Plus vous êtes déterminé, plus vous entrez facilement dans un état d’hypnose, plus vous atteignez facilement et rapidement vos objectifs.
Je ne peux rien faire sans vous !
Non, c’est impossible.
L’état hypnotique est un état naturel et, un état d’équilibre, entre veille et sommeil… il est donc impossible de ne pas retrouver son état d’éveil ordinaire.
Soit la personne se « réveille » toute seule, si on peut dire, car on ne « dort » pas en état d’hypnose, soit, si elle a du sommeil en retard, elle fait une petite sieste, mais cela n’a plus rien à voir avec l’hypnose !
Des études très sérieuses montrent qu’un sujet, même très sensible à l’état hypnotique, laissé seul sort spontanément de transe au bout de 20 minutes maximum.
Votre participation et votre implication sont toujours déterminantes.
Votre participation commence par votre demande. Sans ce premier engagement, l’énergie du changement ne pourra pas se développer. Il est donc essentiel que vous fassiez vous-même votre demande.
Ensuite, en hypnose Ericksonnienne (nouvelle hypnose), il est préférable de collaborer !
En hypnose humaniste, c’est vous qui appliquez ce qui vous fera changer. Il vous est donc demandé de participer.
Vous êtes toujours traité comme une personne responsable, désireuse, ou non, de changer.
C’est ce que l’on appelle la substitution de symptômes. En hypnose, on travaille sur la cause profonde, soit en accédant à l’inconscient (hypnose dissociante), soit en aidant la personne à prendre conscience de ce qui « coince » en elle (hypnose humaniste).
Donc rassurez-vous, tout est prévu pour que la substitution de symptôme n’arrive jamais.
Pour mieux comprendre, imaginez un robinet qui goutte. Se présente alors diverses possibilités pour remédier au problème : la première consiste à mettre un bouchon au bout du robinet pour stopper la fuite, ça peut être efficace dans un premier temps mais vous vous imaginez bien que si le bouchon est suffisamment hermétique, une autre fuite se produira ailleurs afin de libérer la pression. Maintenant, si vous fermez le robinet, parfois vous changez de joint, et vous vous apercevrez que quelques gouttes couleront encore le temps de vider complétement la tuyauterie puis ça en sera fini. C’est exactement ce que fait l’hypnose, elle ferme le robinet !
Bien évidemment, la personne en état d’hypnose garde son indépendance. Personne ne pourra vous obliger à agir contre votre gré, votre morale ou votre intégrité physique en utilisant simplement l’hypnose.
Vous gardez votre libre arbitre, ce que d’ailleurs les processus actuels favorisent.